À mon grand bonheur, je reçois régulièrement un bulletin d’information préparé par la firme Angus Reid depuis le début de la pandémie. Cette organisation sonde l’humeur des Canadiens et des Canadiennes depuis le début de la pandémie et il faut reconnaître qu’elle n’est pas optimale en ce moment.
En bref :
Les Canadiens sont de moins en moins optimistes par rapport à la pandémie
Les Canadiens focalisent leur attention sur la crise sanitaire plutôt que sur les préoccupations liées à l’économie (ce qui est tout à fait normal) Les Canadiens prévoient ne pas dépenser plus cet automne que pendant la pandémie
Les Canadiens ne prévoient pas voyager en avion au Canada dans les prochaines semaines
Les activités de loisirs des Canadiens (par exemple, regarder des émissions en streaming, faire de la cuisine, etc.) se sont stabilisées après avoir changé pendant une grande partie de la période de pandémie.
Ce sondage m’amène automatiquement à m’interroger sur le travail que les praticiens en communication devront accomplir au cours des prochaines semaines et mois afin de rassurer leurs collègues de travail et informer efficacement leurs clients/membres - ainsi que l’ensemble de la société - sur les gestes que leur organisation entend poser dans un contexte de deuxième vague.
Avez-vous mis à jour votre plan de continuité? Avez-vous clarifié la hiérarchie avec vos patrons afin de rendre la transmission d’informations plus efficiente? Que prévoyez-vous faire pour tenir vos collègues de travail informés des décisions de la direction? Quel ton emploierez-vous? Êtes-vous en communication avec les autorités (police, service d’incendie, sécurité publique, les différents paliers de gouvernements, etc.) afin d’apporter l’aide de votre organisation à la collectivité si cela s’avérait nécessaire?
Ce ne sont là que quelques questions que vous devez vous poser - et poser à vos dirigeants - afin d’améliorer l’efficacité de l’organisation dans un contexte de crise où la société a besoin de ses meilleurs éléments et que ceux-ci agissent de manière désintéressée et authentique.
Bref, ce que vous faisiez hier qui était profitable pour votre employeur doit être revisité aujourd’hui pour en faire bénéficier encore plus la collectivité.
Stéphane Lacroix est expert-conseil en relations publiques et en gestion de crise chez LacroixRP.
Comments