top of page

Un remaniement ministériel pour un gouvernement en fin de régime


L'Assemblée nationale du Québec
L'Assemblée nationale

En remaniant de manière importante son cabinet, le premier ministre Legault espère sans doute faire tourner le vent en sa faveur avant les prochaines élections prévues pour l’automne 2026. À moins, bien entendu, qu’un rapport tellement désastreux de la Commission Gallant l’incite à déclencher les élections de manière précipitée, comme le craint Pablo Rodriguez, le chef du Parti libéral du Québec.


Les sondages sont unanimes : la CAQ est dans le deuxième sous-sol dans les intentions de vote. Bien qu’une année soit une éternité en politique, il est raisonnable de croire à ce moment-ci que le gouvernement caquiste est sur ses derniers milles. Dans quelques mois, si ce n’est déjà le cas, ses successeur-es éventuel-les vont commencer à grenouiller.


Dans ce remaniement ministériel, quelques ministres attireront l’attention :


Simon Jolin-Barrette (Justice) : le projet de Constitution québécoise occupera le plus clair de son temps, tout comme une éventuelle course au leadership.


Sonia LeBel (Éducation) : le ministère de l’Éducation pourrait la propulser à l’avant-plan ou miner sa réputation dans l’optique où elle serait intéressée par la chefferie de la CAQ.


Jean Boulet (Travail) : sur demande du premier ministre (PM), il remettra en jeu le projet de loi encadrant la capacité de dépenser des syndicats. Une collision frontale est inévitable avec les centrales syndicales.


France-Élaine Duranceau (Conseil du Trésor) : elle a pour mandat de faire le ménage dans la bureaucratie, particulièrement dans le ministère de l’Environnement, comme le mentionnait François Legault dans son discours.


Bernard Drainville (Environnement) : ministre de l’Environnement ou ministre de l’accélération des projets? Pour François Legault, la priorité est claire : l’économie avant tout.


Caroline Proulx (Ainé-es et Condition féminine) : nos communautés mal adaptées pour une société vieillissante seront un véritable casse-tête pour elle. Le passif du gouvernement Legault en matière de politiques résolument féministes aussi.


Jonatan Julien (Transports) : saura-t-il comprendre que le transport collectif est vital pour l’avenir du Québec? La tiédeur de François Legault en matière environnementale mettra des bâtons dans les roues du nouveau ministre des Transports et de la Mobilité durable.


Ian Lafrenière (Relations avec les Premières Nations et les Inuits et Sécurité publique) : les blocus dans Nord du Québec seront-ils sa kryptonite? Le PM veut qu’il mette en place des mesures pour assurer la sécurité de la population.

 

Commentaires


bottom of page